Vos idées, au jardin pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos idées, au jardin pour tous

Vous jardinez écologiquement, vous avez des idées intéressantes, vous avez testé des choses, venez partager celles-ci
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nos buis sont attaqués!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
unarawenn
Admin
unarawenn


Messages : 26
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 73
Localisation : Charente - 16 -à proximité de Angoulême

Nos buis sont attaqués!  Empty
MessageSujet: Nos buis sont attaqués!    Nos buis sont attaqués!  EmptyDim 16 Aoû - 13:37

Ces derniers temps on voit circuler sur les buis des chenilles vertes et noires: les pyrales du buis.

C'est un papillon nocturne, mais on peut le voir parfois de jour.

Nos buis sont attaqués!  Cydali10


La chenille de ce papillon ne semble consommer que des feuilles de buis.

Nos buis sont attaqués!  Pyrale10

Il s'agit d'une espèce envahissante, qui figure depuis 2008 sur la liste d'alerte de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes.
Son introduction accidentelle en France a été repérée en 2008, mais le nombre d'individus laisse penser qu'elle date de 2005 au moins.
Depuis, cette espèce est régulièrement signalée en Alsace et plus récemment en Île-de-France et en Poitou-Charentes, dans le Rhône, l'Isère et les Pyrénées-Orientales.


Prédateurs possibles:Le moineau et la mésange.


Traitement: Le traitement au Bacillus thuringiensis (abrégé en Bt) semble éfficace.

Isabelle (Admin) a testé la terre de terre de diotomée. Elle nous fera part des réussites ou des échecs.

Revenir en haut Aller en bas
Zazoult
Admin
Zazoult


Messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 62

Nos buis sont attaqués!  Empty
MessageSujet: Re: Nos buis sont attaqués!    Nos buis sont attaqués!  EmptyLun 17 Aoû - 17:52

J'ai passer le jet très puissant, j'ai un maximum de feuilles qui est tombée ainsi que des chenilles, tout dans une poubelle en attendant que çà sèche pour brûler le tout ensuite,

C'est interdit de mettre çà dans les déchets verts

Bon, j'ai aspergé la plante de terre de diotomée, j'ai encore des chenilles, mais beaucoup moins, c'est déjà çà, je compte passer le jet la semaine prochaine

Les feuilles malades et les chenilles puent, c'est peu de le dire c'est ragoutant

Il paraît qu'elles peuvent revenir jusqu'en décembre au gelée, on n'est pas sortie d'affaire, mais au moins je n'ai pas détruit mon buis qui faisait quand même 1,30 de hauteur pour 1,m de large

Les petits japonais variegata, sont atteint aussi, ils ont eu le même traitement, pour l'instant statut quo

Cette année tout le monde a ce genre de problème, il paraît qu'il est même difficile de trouver des produits en jardinerie

moi j'ai préféré la méthode manuelle,

Je compte mettre du marc de café au sol, pour inciter la plante a résisté et à repousser

Si vous avez un doute, sur vos buis, regarder le centre de la plante, c'est par là qu'elles commencent
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoeurdevotrejardin.forumactif.org
Zazoult
Admin
Zazoult


Messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 62

Nos buis sont attaqués!  Empty
MessageSujet: Re: Nos buis sont attaqués!    Nos buis sont attaqués!  EmptyLun 17 Aoû - 18:00

Si vous avez des dépendances, le papillon peut nicher, là j'en ai tué deux dans une dépendance !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoeurdevotrejardin.forumactif.org
Zazoult
Admin
Zazoult


Messages : 58
Date d'inscription : 31/05/2015
Age : 62

Nos buis sont attaqués!  Empty
MessageSujet: Re: Nos buis sont attaqués!    Nos buis sont attaqués!  EmptyLun 17 Aoû - 18:03

Vous pouvez écraser les chenilles, elles ne sont pas urticantes
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoeurdevotrejardin.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Nos buis sont attaqués!  Empty
MessageSujet: Re: Nos buis sont attaqués!    Nos buis sont attaqués!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos buis sont attaqués!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vos idées, au jardin pour tous :: Vos idées :: Vos idées dans le jardin d'ornement :: Maladie-
Sauter vers: